L'Histoire
A l’initiative de la commune de Plonéour-Lanvern, et grâce à un legs de Pierre GOENVIC, c’est en janvier 1972 que s’est ouverte la maison de retraite publique « Pierre GOENVIC » de Plonéour-Lanvern. Elle hébergeait alors 80 résidants.
En 1977, se sont rajoutées 16 places pour accueillir des personnes dépendantes.
En 1978, la maison de retraite se charge de la gestion du service d'Aide-Ménagères de la commune et en mai 1989, elle crée un service de Soins à Domicile pour personnes âgées.
La maison de retraite « Pierre GOENVIC » se transforme en Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en signant avec les autorités de tarification sa première convention tripartite, en 2002. A ce titre, il s’est engagé dans une politique d’amélioration de la qualité des prestations offertes.
En 2003, l'EHPAD réalise un nouveau projet de construction en lien avec l'augmentation des niveaux de dépendances des personnes âgées accueillies .
Il peut, à la fin de cette phase de travaux, accueillir:
- 96 résidants en hébergement permanent dont 12 sur une unité de vie protégée
-16 résidants en hébergement temporaire
Une convention pluriannuelle tripartite fixant les conditions d’accueil en EHPAD a été signée par les différents protagonistes (Conseil général du Finistère et Agence Régionale de Santé Bretagne) pour une période de 5 ans (1er janvier 2008 au 31 décembre 2012).
La maison de retraite publique « Pierre GOENVIC » se transforme en Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en signant avec les autorités de tarification sa première convention tripartite, en 2002. A ce titre, il s’est engagé dans une politique d’amélioration de la qualité des prestations offertes. Une convention pluriannuelle tripartite N°2 fixant les conditions d’accueil en EHPAD a été signée par les différents protagonistes (Conseil général du Finistère et Agence Régionale de Santé Bretagne) pour une période de 5 ans (1er janvier 2008 au 31 décembre 2012).
En 2019 commencent des travaux de restructuration et de construction afin d‘améliorer la qualité de vie des résidants et de répondre à la réglementation.
L’établissement est habilité, pour l'ensemble des chambres, par le Conseil Départemental du Finistère, à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale départementale
Tel: 02 98 82 65 00