L’unité d’hébergement Le Bourg (dite Unité de Vie Protégée) de 12 chambres,
permet aux personnes accueillies de préserver leur autonomie, leur bien-être et la confiance en soi,
par le biais d’activités sociales, dans un environnement sécurisé et stable
avec des repères qu’ils soient temporels, spatiaux et sociaux.
Les résidants accueillis sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
La conception architecturale favorise
un environnement convivial
de façon à protéger le bien-être émotionnel, réduire l’agitation des résidants. Nous souhaitons maintenir le résidant dans un cadre de vie proche de son domicile en créant un environnement chaleureux, familial, simple et fonctionnel, dans le but d’atténuer l’appréhension et les difficultés de chacun.
L’accueil des résidants se veut chaleureux.
Dès l'arrivée du résidant sur l'unité, un projet d’accompagnement personnalisé tenant compte des habitudes, est mis en place. L’équipe pluridisciplinaire (Médecin coordonnateur, psychologue, IDE, aides-soignants, …) fonde son action sur un projet global spécifique ayant comme priorité le « prendre soin ».
Nous cherchons à promouvoir l’autonomie de la personne, son bien-être, le maintien de ses capacités cognitives et physiques autant que faire se peut. Nous privilégions une ambiance ou la vie collective est source de stimulation et rythme les différents temps de la journée comme la prise des repas, les ateliers de stimulation et d’accompagnement, etc. Ces temps doivent être souples et nous devons tenir compte des désirs et besoins de chacun.
Des soignants, formés à la spécificité de ces pathologies
par le bais de la méthode Montessori, ils accompagnent les résidants tout au long de la journée.
Le médecin coordonnateur, la psychologue et les infirmiers référents, participent à la prise en soin des résidants, chacun dans son domaine de compétence.
La formation du personnel permet non plus de "subir" la pathologie Alzheimer ou apparentée mais de mieux la comprendre et l’accompagner. La formation permet de diminuer les situations angoissantes. Les professionnels savent également faire face aux troubles du comportement pendant les repas ou les soins quotidiens. La formation permet encore d'orienter les familles, de les accompagner et de les soutenir.
Tel: 02 98 82 65 00